La notion de perméabilité à l'air doit être prise en compte dès la conception du projet et doit impliquer tous les corps de métiers.
La RT 2012 impose un test de perméabilité à l'air pour tout bâtiment dont le permis de construire est déposé à partir du 1er janvier 2013. Si le niveau d'exigence n'est pas atteint, vous encourez le risque de non conformité du bâtiment: risques financiers et juridiques.
Nous réalisons des tests d’étanchéité à l’air pouvant déboucher sur des labels (HPE, démarche HQE, BBC-effinergie). Sans label comme objectif, ces tests sont aussi indicatifs des défauts de l’enveloppe d’un bâtiment, notamment au niveau de l’isolation et des parois. (Ce test est idéal pour de la rénovation énergétique ou pour la vente/location d’un bien).
La mesure de perméabilité à l'air (Blower door test) est une notion phare et prioritaire de la RT 2012. Avoir une bonne étanchéité à l'air est un point essentiel de cette nouvelle norme. Cette caractéristique permet de réduire considérablement les pertes de consommation énergétique. Ce test permet de connaître la nature des travaux thermique et énergétique à réaliser afin d'obtenir un logement à faible consommation d'énergie. Il valide le bon choix des matériaux et la qualité de finition. ( une maison construite avec soin et précision grâce à des travaux orientés et guidés selon les résultats des tests en infiltrométrie).
Il est donc impératif de se mettre en conformité avec la RT 2012 sous peine de sanctions juridiques. Les enjeux sont de réduire les consommations énergétiques des bâtiments en améliorant le confort de vie des habitations.
Une bonne étanchéité à l'air s'impose comme une impérativité et permettra d'atteindre les 50 Kwh/m2/an ep à respecter pour la RT 2012. (évalué selon l'altitude et le climat: 50 à multiplier par le coefficient de pondération climatique propre à chaque région).
Aujourd’hui, les entreprises de construction veulent connaître la nature exacte et détaillée des travaux à réaliser aux niveaux thermique et énergétique. Ces travaux pourront être conduits et orientés selon les résultats de nos tests proposés. Pour la clientèle, c’est une réelle preuve de la qualité de prestation fournie ainsi qu’une bonne mise en œuvre des matériaux.
· Une isolation très performante
· Une enveloppe étanche à l'air
· Des ponts thermiques limités: agir sur les fuites de chaleur génératrice d'un grand gaspillage d'énergie
· Une ventilation optimisée et un chauffage performant
· Une maison BBC ne nécessitera aucune réhabilitation thermique lourde avant plusieurs décennies
- L’infiltrométrie a été mis au point pour vérifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment.
- Le principe est de mettre en dépression ou surpression un bâtiment à l’aide d’un ventilateur.
- Le logement doit être mis en dépression afin de quantifier et localiser les percements et défauts de l'enveloppe.
Mesure à titre indicatif pour démontrer le niveau de fuite d’air parasite des bâtiments et connaître le niveau d’étanchéité de la construction (en cours de chantier).
Repérage de fuites pour procéder à son colmatage et résoudre les défauts d’isolation. = Test intermédiaire pour corriger les imperfections de l’enveloppe : maçonnerie, menuiseries, dallage, plafond.
Mesure de la perméabilité à l’air dans le cadre du label BBC EFFINERGIE neuf et rénovation.(à réception) = Test final valide le label BBC.
Recherche des déperditions aérauliques (fuites d'air) et des désordres néfastes pour la qualité thermique du bâtiment.
Par l’infiltrométrie, SIMOTEST visualise et mesure les flux d’air qui s’infiltrent au travers de l’enveloppe d’un bâtiment : châssis des portes et fenêtres, menuiseries (seuil de la porte palière et porte fenêtre), cloisons, fissures, liaison façade et plancher, équipements électriques (prises).
Confort thermique et acoustique supérieur
Facture énergétique faible : réaliser des économies d’énergie
Amélioration de la qualité de l’air intérieur
Une certification de la performance énergétique de votre bâtiment
Validation d’une bonne mise en oeuvre des matériaux
Visualiser les infiltrations d'air parasites
Détecter les déperditions énergétiques
Valider la qualité de réalisation du logement
L'augmentation des coûts de l'énergie impose une meilleure efficacité énergétique des bâtiments
Les enjeux sont de réduire les consommations énergétiques des bâtiments neufs par cinq, tout en améliorant le confort et en s'assurant que l'isolation mais aussi que la perméabilité à l'air soient au meilleur niveau. Ce test est utilisé en vu de l’obtention du label BBC-Effinergie ou respect de la RT 2012.
La RT 2012 exige une enveloppe thermique performante pour les parois des bâtiments et impose le traitement de l’étanchéité à l’air obligatoire par une mesure. Cette mesure est indispensable pour l’obtention du label BBC-Effinergie et doit être certifiée.
Les méthodes de recherches de fuites : les outils d’investigations des défauts d’étanchéité.
Par anémomètre qui détecte le déplacement de l'air à l'endroit de l'infiltration.
Par un générateur de fumée artificielle/ fumigène qui s'infiltre aux endroits perméables.
A l’aide d’une caméra thermique.
Ces techniques de visualisation offrent la possibilité d'intervenir avec certitude aux endroits défaillants car on détermine avec précision la source d’entrée d’air parasite. La détection des fuites d'air et la correction de ces défauts permettent d'économiser une partie conséquente de la facture d'énergie.
Mise en dépression ou en surpression un volume pour en mesurer la quantité d’air qui passe par les différentes jonctions non maîtrisées. Les fuites d’air se produisent lorsqu’un orifice ou un parcours de fuite d’air traverse la paroi et que celle-ci est soumise à une différence de pression.
La mesure en infiltrométrie est le seul moyen de valider la qualité d’un bâtiment fini vis-à-vis de sa performance d’étanchéité à l’air. Les bâtiments neufs doivent être construits et aménagés dans le respect des caractéristiques thermiques définies. Depuis le 1er janvier 2006, la RT 2005 renforce en moyenne de 15% les exigences énergétiques par rapport à la RT 2000 précédente.
- Quantifier et localiser les percements de l'enveloppe (défauts).
- Valider la qualité de réalisation du logement.
- 100% de satisfaction
- Délai d'intervention rapide
- Suivi régulier à chaque étape de construction
- Sécuriser nos clients dans la démarche RT 2012 grâce à un suivi complet
Contrôle des déperditions thermiques du bâtiment : détection des zones à l'origine des déperditions d'énergie les plus importantes (ponts thermiques, fuites d'air, manques d'isolation...) permet de connaître l'état réel de l'isolation. Une différence de 10 °C est nécessaire entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
THERMOGRAPHIE INTÉRIEURE |
THERMOGRAPHIE DE FAÇADE |
Nous repérons et analysons :
|
Nous visualisons :
|
On peut repérer les infiltrations grâce à la thermographie infrarouge avec visualisation des endroits qui ont été refroidis par le passage de l’air provenant de l’extérieur.
La caméra thermique est un outil indispensable pour repérer les défauts thermiques liés aux défauts d’isolation, à l’humidité ou aux infiltrations d’air. Un bâtiment peut être parfaitement étanche mais si son isolation est sous dimensionnée en certains endroits ou présente des défauts de mise en oeuvre, les pertes énergétiques seront considérables.
Constat: porte palière donnant sur la cave est mal étanche.
Le chambranle de porte est mal plaqué contre la paroi.
Objectifs:
- Détecter les déperditions énergétiques.
- Visualiser les infiltrations d'air.
- Estimer une qualité d'isolation.
La THERMOGRAPHIE permet de déceler les déperditions énergétiques à l'échelle d'une maison, d'un ensemble de bâtiments ou même d'une ville.
Elle sera complétée par une liste de travaux à mettre en œuvre pour améliorer la performance énergétique du ou des bâtiments.
La performance énergétique des logements et bureaux constitue un enjeu majeur (42 % des consommations d'énergie).
Le chauffage électrique est l'un des principaux postes de consommation d'énergie des ménages. Il représente près de 40% de la consommation chez les particuliers. Pour baisser ce chiffre, il faut entre autres utiliser des thermostats et des horloges de programmation sur les radiateurs ou la chaudière.
Améliorer l'isolation des murs et fenêtres (double ou triple vitrage permet de diminuer les pertes de chaleur).
Avec le futur label BEPOS, les constructions pourront produire elles-mêmes leur consommation d'énergie. Elle seront conçues pour s'auto-alimenter (des panneaux solaires sont installés sur les toits ou sur les façades, les eaux de pluie sont récupérées au maximum, l'isolation est optimisée).
- Relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat.
- Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction.
- Chantier à faible impact environnemental.
- Gestion de l'énergie et de l'eau.
- Confort hygrothermique, acoustique et visuel.
La rénovation des logements et la réduction de leurs consommations d'énergie sont au coeur des enjeux de la lutte contre le changement climatique et rejoignent l'intérêt des ménages soucieux de confort et d'économies d'énergies.
Vous pouvez aujourd'hui faire des économies d'énergie tout en améliorant le confort de votre logement. Changer de chaudière, faire poser des doubles ou triples vitrages, isoler la toiture, les murs. Si vous êtes propriétaire, les travaux d'éco-rénovation peuvent-être financés jusqu'à 80 % par les aides publiques (subventions).
DPE avant travaux pour connaître l'efficacité énergétique actuelle du logement. ( étiquette énergétique).
= Préconisation de travaux et de solutions énergétiques pour réduire vos consommations et économiser de l'argent.
Retrouvez-nous sur nos différents sites internet :